Productions Serge Paré

English
Le Vent du Nord

Le Vent du Nord

www.leventdunord.com

Le Vent du Nord - Têtu

Depuis sa fondation en août 2002, Le Vent du Nord a connu une ascension fulgurante. Récipiendaire de nombreux prix prestigieux – dont deux JUNO – le quatuor est désormais l’une des formations trad québécoises les plus estimées à travers le monde avec plus de 1000 concerts sur 4 continents à son actif. Le groupe est formé des chanteurs et multi-instrumentistes Nicolas Boulerice, Simon Beaudry, Olivier Demers et Réjean Brunet.

Les chansons qu’interprète Le Vent du Nord sont des œuvres tirées du répertoire traditionnel et des compositions originales. Sur scène, les quatre complices atteignent des sommets de pur bonheur qu’ils ont le don de partager avec tous les publics. Le Vent du Nord possède le talent de livrer en spectacle une musique qui fait danser les foules autant qu’elle sait émouvoir.

Une musique qui, sans aucun doute, est bien de son temps.

Spectacle «Têtu»

Après Tromper le temps, qui a soulevé l’enthousiasme auprès d’un public élargi et a connu un vif succès tant à Paris qu’à New York, Le Vent du Nord propose un nouveau spectacle. Fort d’une notoriété toujours grandissante, d’une authenticité dans sa démarche et d’une complicité hors-normes, le quatuor aborde le trad comme un style et ancre sa tradition musicale dans le présent. Les compagnons de scène interprètent des chansons têtues, empreintes de politique, d’histoires d’amour et de satires. De la sobriété du chant a capella aux arrangements sophistiqués, le voyage dans l’univers du groupe est riche.

Pour un paysage sonore encore plus spectaculaire, optez pour la formule avec quatuor à cordes. Vous serez réjouis par la qualité d’interprétation des huit musiciens chevronnés sur scène et rapidement transportés par les orchestrations mémorables des titres de leur dernier album.

Le Vent du Nord Symphonique

LE VENT DU NORD propose un programme complet d’œuvres du quatuor arrangé pour orchestre symphonique. Une fusion étonnante entre deux univers - celui de la chanson et de la musique de tradition orale ainsi que celui de la grande musique orchestrale. Les cordes et les bois y confèrent une trame presque panoramique, cinématographique, portant les mélodies et les chœurs pratiquement aux nues, sans faute de goût. Un concert unique et une expérience exceptionnelle.

Programme également disponible en version réduite (avec arrangements intégrant deux quatuors à cordes seulement). En contexte scolaire, LE VENT DU NORD propose aussi aux classes de musique le travail d'orchestration de certaines des œuvres tirées de leur dernier album. Voir la vidéo

Vidéo

Vidéo Le Vent du Nord Symphonique

Critiques

« Est-ce qu’on peut le dire, entre-nous, Le Vent du Nord, est LE meilleur groupe trad. francophone au pays ! » Pierre Therrien, Espace Musique, Plaisirs Therrien
« La réputation du Vent du Nord comme groupe-phare dans le mouvement de renaissance de la musique traditionnelle n’est plus à faire. (…) capable d’émouvoir, force est de reconnaître qu’après le concerto à Ti-Jean Carignan, ce CD a le potentiel d’entrer dans les annales, ainsi que le WOW d’exclamations des musiciens eux-mêmes » Jean Beauchesne JOURNAL DE QUÉBEC